Située au sud-ouest du Pacifique, la Nouvelle Zélande est un véritable pôle touristique. En effet, sa géographie (volcans, cours d’eau et climat) fait d’elle une excellente destination pour les vacances. Mais à l’instar de tous pays étrangers, un voyage en Nouvelle Zélande doit être bien préparé. Alors, si vous envisagez de vous offrir un séjour sur le territoire néo-zélandais, découvrez ici comment vous apprêter.
Apprêter les documents nécessaires
Pour partir en Nouvelle Zélande, le premier document que vous devriez avoir sur vous est bien évidemment le passeport. Ensuite, si vous êtes ressortissant français, il faudra vous rendre sur le site de l’immigration néo-zélandais pour obtenir le NZeTA. Ce document valable pour deux années est l’équivalent d’un visa de tourisme pour la Nouvelle Zélande.
En dehors du NZeTA, le voyageur devra remplir une fiche sur laquelle, il donnera toutes les informations le concernant. L’étape suivante consiste à payer la taxe IVL qui est une participation au budget de conservation de la nature. A ce propos, notez que dès votre arrivée sur le sol néo-zélandais, vous prendrez un engagement moral qui vise à respecter l’environnement. Celui-ci est appelé le TIAKI.
Si vous avez un permis de conduire international, vous pouvez le garder sur vous ; certainement qu’il vous sera d’une grande utilité. Quelques fois, le voyageur est appelé à présenter une preuve de fond, afin de justifier sa capacité à se prendre en charge. Par ailleurs, il est possible qu’on vous demande une preuve de retour, c’est-à-dire le billet d’avion retour pour la fin de votre séjour. Pour finir, n’oubliez pas votre assurance voyage.
Organiser son séjour
Une fois que l’ensemble de la paperasse est prête, il faudra ensuite trouver un logement pour votre séjour. Ici, vous aurez le choix entre diverses options, car la nature du logement sera fonction du mode de déplacement. Par exemple, si vous voulez louer un van ou un camping-car, vous aurez surtout besoin d’un camping pour vos nuits.
Cependant, il existe des établissements privés (auberge, hôtel, etc.) qui pourront vous accueillir lors de vos passages en ville. Parallèlement à la question du logement, il est vivement recommandé de définir un itinéraire à suivre pour visiter le pays. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une carte géographique sur laquelle vous marquerez les points à parcourir.
Ce sera également l’occasion de dresser la liste des activités à faire et des sites à visiter. Par exemple, vous pourriez marquer les îles, les parcs et musées. Comme autres activités, vous pourriez visiter des grottes, faire des croisières, des visites guidées, etc.
Définir les affaires à emporter
Sac ou Valise ? La réponse dépendra bien évidemment de votre mode de déplacement. En effet, si vous prévoyez de séjourner dans des hôtels, tout en vous déplaçant à bord d’une voiture, vous aurez besoin d’une valise.
En revanche, si vous optez pour un style d’aventurier (déplacement en van et nuit dans un camping), il vous faudra un sac. Par ailleurs, si vous envisagez de faire de nombreuses randonnées, vous devriez choisir un sac à dos adapté.
En ce qui concerne le contenu des sacs, cela dépendra également de vos projets et des saisons. Par exemple en période hivernale, vous aurez besoin de gants et de bonnets pour skier. En été, il faudra plutôt prévoir des lunettes, un chapeau et une protection solaire.